Avez-vous des lingots d’or ou des pièces d’or que vous ne voulez plus à la maison ? Si la réponse est oui, il est possible de transformer ces biens de valeur en cash. Pour cela, il suffit de se rendre auprès d’une enseigne capable de les racheter.
Nice regorge actuellement de bijouteries de renom. La plupart du temps, les clients se rendent auprès de ces enseignes pour se faire plaisir ou pour faire une surprise à un proche. L’enseigne propose en effet une large gamme d’accessoires de mode haut de gamme. En outre, il est possible de bénéficier d’un conseil avisé d’un expert en joaillerie lors du passage en boutique. Enfin, les particuliers se rendent auprès d’un bijoutier pour réparer une bague ou un collier abimé. Toutefois, les prestations d’une bijouterie ne se limitent pas à ces actions. Parfois, le magasin rachète aussi de l’or. C’est le cas de la bijouterie rue Gioffredo à Nice. L’établissement rachète auprès des particuliers tout type d’objet en or comme :
À noter que le prix d’achat dépend en grande partie du cours de l’or. Néanmoins, les organismes acheteurs sont libres de fixer leur prix. De ce fait, il convient de bien choisir son acheteur pour ne pas se faire arnaquer.
Avant de procéder au rachat de l’objet précieux, la bijouterie réalise une expertise gratuite. L’opération consiste à évaluer le carat du bijou. Il y a en effet de l’or de 9 carats 375 millièmes et de l’or de 18 carats 750 millièmes. Bien évidemment, la valeur de ces produits n’est pas identique. L’expertise vise donc à déterminer la valeur exacte du bien. Ensuite, le professionnel propose un prix pour le rachat. Le montant sera toujours proportionnel au cours de l’or auprès d’une bijouterie fiable. La transaction se solde par le paiement immédiat si les deux parties trouvent un accord. Néanmoins, le paiement en espèces n’est pas possible depuis 2011 en France lors d’un rachat ou de vente d’or. C’est la raison pour laquelle la bijouterie va utiliser le virement ou le chèque bancaire pour régler le paiement.
Le paiement d’impôts est parfois nécessaire lors d’une vente d’or. Le marché est d’abord soumis à la taxe forfaitaire sur les métaux précieux de 10 %. Puis, il y a la contribution pour le remboursement de la dette sociale ou CRDS qui est de 0,5 % environ. Aucun impôt ne s’applique quand la valeur de l’accessoire ne dépasse pas les 5 000 euros. Il convient de se renseigner sur la réglementation en vigueur qui encadre le marché de l’or avant de vendre. C’est l’unique moyen d’éviter les petits pièges des professionnels dans le secteur.